Le Festival canadien des tulipes annonce sa programmation pour l’édition spéciale du 65e anniversaire – du 12 au 22 mai 2017

BILLETS EN VENTE LUNDI 20 MARS, PREMIER JOUR DU PRINTEMPS

Ottawa (Ontario), le 16 mars 2017 – le Festival canadien des tulipes annonce aujourd’hui une édition spéciale du Festival pour l’année 2017 qui marquera son 65e anniversaire en cette année du 150e du Canada. Un drapeau tulipe canadien – « Une Tulipe – Un Canada » indiquera les lieux des festivités des tulipes partout dans la capitale.

L’édition spéciale du 65e anniversaire du Festival marque également le partenariat avec le Conseil canadien du jardin. La création de la « Promenade des jardins » entre dans le cadre d’un projet pour promouvoir la capitale comme une destination de jardin touristique, un secteur en forte croissance de l’industrie touristique.

Activités vedettes pour l’édition spéciale de 2017

Les tulipes au parc des Commissaires – Expérience tulipe au jardin
Flânez entre les tulipes en profitant de spectacles de musique, tout en observant les artistes en action entre les plates-bandes . Le parc offre un impressionant coup d’oeil floral d’un kilomètre comprenant plus de 250 000 tulipes aussi spectaculaires les unes comme les autres. Découvrez-y le Parterre de la reconnaissance de la reine Juliana, les tulipes Canada 150, la tulipe officielle du 150e anniversaire du Canada, gérés par la Commission de la capitale nationale (CCN). Des panneaux d’interprétation et des visites guidées sont disponibles pour en apprendre d’avantage sur les tulipes et le festival phare de tulipes du Canada.

Galerie tulipe du parc Lansdowne –l’Expérience artistique, florale et d’amitié des tulipes

Les visiteurs peuvent s’attendre à une multitude d’événements et d’activités au pavillon Aberdeen, au stade de la Place TD, sur la grande pelouse et dans le quartier Glebe :

• •   Réflexions de tulipes – 65 bouquets de tulipes conçus par des fleuristes locaux.
    ●  Hommage à Malak Karsh – une exposition d’un géant canadien de la photographie.
    ●  Galerie tulipe – 65 œuvres d’art faits de médiums variés réalisés par des artistes canadiens.
    ●  Village de l’amitié – mettant en vedette des pays d’amitiés du Festival.
    ●  Atelier tulipe familial et scolaire.
    ●  Marché tulipe – mettant en vedette des artisans canadiens.
    ●  Exposition militaire d’époque – un hommage à nos anciens combattants.
    ●  Scène de l’amitié – des musiques et du divertissement variés, des spectacles pour enfants, des présentations des pays d’amitié.
    ●  Ateliers artistiques et floraux – présentés par des artistes et fleuristes experts.
    ●  Plaza tulipe du Glebe – organisée en collaboration avec la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Glebe, des programmes d’animation et des promotions des commerces le long de la rue Bank et du parc Lansdowne.
    ●  Café tulipe – l’endroit idéal pour se détendre et déguster un Biscuit tulipe ou un Cocktail tulipe.
    ●  Événements spéciaux
    ●  Vernissage de l’inauguration – Un hommage à nos fondateurs – 12 mai
    ●  Brunch hollandais pour la Fête des mères, pour la Fondation Bruyère – 14 mai
    ●  Célébration florale de l’amitié internationale – 18 mai
    ●  Soirée de danse Swing avec orchestre – 19 mai
    ●  Spectacle de feux d’artifice Tulipomanie du 65e anniversaire – 21 mai
    ●  Encore plus d’événements à venir.

Park(ing)’ tulipe du Marché By – Expérience urbaine de tulipes commanditée par Sterling Ford.
L’artiste pop Bex, créateur du drapeau Une tulipe un Canada du Festival, implante ses tulipes stylisées dans le marché cental de la ville. Il a bâti une installation artistique gigantesque sur l’extérieur du stationnement du Marché. Il offrira au public des ateliers créatifs et interactifs. En collaboration avec la Zone d’amélioration commerciale (ZAC)du Marché By, l’animation des rues et des cours publics égayera le quartier et on pourra compter sur une foule de promotions des plusieurs commerçants.

Tulipes de la Promenade des jardins – Une expérience Tour de ville de tulipe

Prenez une visite autoguidée ou accompagnée des jardins publics d’Ottawa comptant plus de 2 millions de tulipes en floraison, en commençant par la Résidence du Gouverneur général, à la Ferme expérimentale centrale, et de retour à la Colline parlementaire en passant par Gatineau. Ne manquez pas les activités aux jardins comme le Yoga dans les tulipes.

Sur chaque site officiel du Festival canadien des tulipes mentionné ci-haut, on trouve un Centre d’information tulipe, commandité par Desjardins, où les résidents d’Ottawa et les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les célébrations du 65 e anniversaire du Festival. Ils pourront obtenir de l’information détaillée sur la programmation et les événements, les choix de visites guidées offertes par Bicycle Escape et Ottawa Walking Tours, Croisières Canal Rideau et Hop-On Hop-Off tout en repartant avec un souvenir officiel du Festival.

« Non seulement 2017 est une année marquante pour le Festival, mais c’est aussi l’année où nous saluons le retour de Michel Gauthier qui a dirigé le Festival pendant 15 ans de 1992 à 2005. De nombreux amis du Festival connaissent depuis des années le talent visionnaire de Michel et sa passion pour tout ce qui est tulipes. Nous le félicitons pour sa vision et sa passion de rehausser le Festival canadien des tulipes en une expérience jardin de la capitale pour tous », a déclaré David Luxton, le président de La Société du patrimoine tulipe canadien, parrain et commanditaire du Festival canadien des tulipes.
Le Festival est fier de planifier son 65e anniversaire en partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-bas, la ville d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale, Tourisme Ottawa, Fêtons l’Ontario, Patrimoine canadien et Ottawa 2017 qui ont permis d’offrir à nos résidents et visiteurs une célébration unique des tulipes.

Billets en vente lundi 20 mars, premier jour du printemps
Les billets de Laissez-passer d’un jour pour la Galerie tulipe du parc Lansdowne seront en vente à partir de lundi 20 mars, sur le site web : festivaldestulipes.ca.

À propos du Festival canadien des tulipes
Festival phare du Canada depuis 1953, le Festival canadien des tulipes est l’un des plus grands événements du genre célébrant la fleur officielle de la capitale symbole de l’amitié et la paix internationale. Le Festival canadien des tulipes est un événement de la Société du patrimoine tulipe canadien, un organisme de bienfaisance sans but lucratif créé pour célébrer le cadeau royal de tulipes des Néerlandais aux Canadiens après la Seconde Guerre mondiale.